Tous les chemins mènent à Brome...

L'été est une période de l'année propice à la détente pour beaucoup de gens ici dans les Cantons de l'Est. Tout autour de nous, les touristes et les habitants profitent du beau temps, de l'abondance des lacs, des sports de plein air, des spas et des activités amusantes. Pour la famille Wilson, cependant, l'été est absolument fou - et c'est ainsi que nous l'aimons ! Chaque été, nous sommes très occupés avec les cochons, les poulets, les deux vaches laitières de la famille et notre dernière addition à la famille - 4 moutons Shropshire et leurs agneux! Cet été, nous n'avions apparemment pas assez d'action et nous avons décidé d'amener des cochons et des vaches à la Foire de Brome.

C’est une affaire de famille à les Fermes Cheeky Creek!

Pour ceux qui ne le savent pas, la Foire de Brome est une institution ici à Lac-Brome et dans les Cantons de l'Est en général. C'est la plus grande foire agricole rurale du Québec et elle a plus de 160 ans ! Elle existe depuis plus longtemps que la viande fumée de Montréal (dont on dit qu'elle a été inventée vers 1884) et elle est même plus ancienne que le pays officiel qu'est le Canada ! La foire de Brome a lieu tous les week-ends de la fête du Travail et les enfants et moi avons toujours hâte d'y être pendant tout l'été. Pour ceux qui vivent dans les villes voisines comme Sutton, Lac Brome, Cowansville, Knowlton et Dunham, c'est une tradition familiale locale. Des gens viennent même de Montréal juste pour avoir un avant-goût de la campagne.

La Foire de Brome

La foire de Brome a toujours été un lieu d'"exposition" d'animaux et aujourd'hui, en plus des concours de bovins, de chevaux, de chèvres, de moutons et de volailles, il y a aussi des expositions traditionnelles d'artisanat et d'horticulture. Nous aimons les courses de tracteurs et de chevaux et il y a même un concours de démolition. Il y a des manèges, des stands de nourriture de fête foraine et des spectacles de musique country tout au long du week-end.

 

Comme nous élevons des porcs Berkshire (une race de porcs encore plus ancienne que la Brome Fair), nous avons été invités cette année à amener quelques-uns de nos porcs. Nous avons choisi Olivia, une de nos mamans cochons préférées, et ses porcelets. C'était tellement amusant de voir les gens interagir avec nos cochons et répondre aux questions sur la race et notre ferme. Pour ceux qui l'ont manqué, voici les questions les plus courantes qui nous ont été posées et nos réponses :

 

Q : Pourquoi les porcs s'appellent-ils Berkshire ?

R : Ils sont originaires du Berkshire, en Angleterre, il y a plus de 300 ans. Elles étaient appréciées pour leur forte concentration de graisse et leur taille moyenne.

 

Q : Pourquoi avez-vous choisi le Berkshire plutôt que d'autres races ?

R : Il y a quelques raisons. Nous aimons contribuer à empêcher la disparition d'une race patrimoniale rare. Ils sont également connus pour leur viande de haute qualité, très persillée, et ils sont bien adaptés à l'élevage en pâturage et en forêt car ils adorent fourrager.

 

Q : Combien de porcelets ont-elles habituellement ?

R : Nos formidables truies ont généralement entre 8 et 12 porcelets à chaque portée, et il n'y a rien de plus mignon qu'une portée de porcelets !

 

Q : Quelles sont vos pratiques d'élevage ?

R : Nous accordons la priorité au bien-être des animaux et nous permettons donc à nos animaux de vivre autant que possible leurs instincts naturels en les déplaçant régulièrement dans les pâturages et les forêts pour qu'ils puissent chercher toutes les collations savoureuses qu'ils peuvent trouver tout en étant nourris de céréales sans OGM. En fourrageant, ils fertilisent le sol et laissent derrière eux un écosystème rajeuni.

 

Nous espérons vous voir à la prochaine Brome Fair !